Politique de la ville

La politique de la ville s’articule autour de plusieurs axes, notamment le développement économique et l’emploi, la rénovation urbaine, l’éducation, la prévention de la délinquance, l’accès aux soins et la culture. Elle se concrétise par des contrats de ville qui engagent l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires locaux autour d’un projet commun pour la durée d’un cycle de programmation.

Un référent au sein de la collectivité

Différentes actions sont menées depuis 2023 sous l’impulsion de Samuel Tiki, responsable de la politique de la ville : Du stade vers l'emploi, Olympiades et Paralympiades, Objectif Réussite...  Des manifestations réussies qui ont conduit au renouvellement du dispositif Politique de la ville de 2024 à 2030 incluant les quartiers de la Maladière et des Peupliers.

Un travail dynamique de co-construction avec toutes les parties prenantes

Après une concertation citoyenne des habitants du quartier, un travail collaboratif a eu lieu lors du premier comité en janvier dernier avec les élus locaux et les différents partenaires du territoire (Bailleurs sociaux, France Travail, préfecture, gendarmerie…)
L’objectif commun est d’avoir un contrat de ville ascendant issu des idées émergentes des concertations, de partir des remontées terrain pour un travail efficient, impliquant et
motivant pour l’inclusion. Nous remercions la mobilisation des nombreuses associations impliquées et volontaires pour s’inclure dans le projet du vivre