Accueil du site > Urbanisme, environnement > Environnement > Lutte contre l’ambroisie

Lutte contre l’ambroisie

Contenu de la page : Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie pousse particulièrement sur les sols dénudés, les terres rapportées peu ou pas végétalisées, les sols pas ou mal entretenus, les chantiers, les terrains vagues.

Elle germe au printemps, de la fin Mars au début d’Avril.
Elle peut se développer jusqu’à la fin Juillet.
Ensuite commence la pollinisation qui peut durer jusqu’en Septembre.
La hauteur de la plante peut varier de 10 cm (sur un bord de route) à 2 mètres (dans une culture de maïs).

Au moment de sa floraison, elle libère du pollen responsable de réactions allergiques qui commencent vers la mi-Août avec un maximum d’intensité en Septembre.

Les symptômes sont :

  • des rhinites (90 % des cas),
  • des conjonctivites (75 %),
  • des laryngites (50 %),
  • de l’urticaire ou de l’eczéma (10 %),
  • de l’asthme (50 %).

Ambroisie {GIF}

A ces symptômes classiques s’ajoutent des insomnies et une fatigue (asthénie) permanente.
Les complications automnales sont les otites, les sinusites et les bronchites.

La région Rhône-Alpes est celle où la densité de l’ambroisie est la plus forte ; 8 à 12 % de la population est allergique à cette plante. De plus, la proportion de personnes allergiques croît avec l’expansion géographique de la plante ; autrement dit : plus une personne est exposée l’ambroisie, plus elle risque d’y devenir allergique (phénomène de sensibilisation).

C’est pourquoi il est important de lutter collectivement contre la prolifération de cette plante, le plus tôt possible dans l’année (en tous cas dès Juillet, et avant si possible).

La loi oblige chaque propriétaire à l’éliminer de ses terrains : communaux, privés, chantiers, terres agricoles, bords de chemins et de routes. Vous pouvez télécharger ci-contre l’arrêté préfectoral du 3 juin 2013 qui, en outre, fait obligation aux communes d’avoir une action concrète d’organisation et d’incitation à la lutte contre cette plante.

Vous pouvez aussi télécharger ci-contre un guide méthologique très bien fait, avec de nombreuses photos et conseils . Il y est notamment déconseillé de désherber, faucher ou tondre. Il vaut mieux arracher la plante et la racine (avec gants et masque) quand cela est possible. Ce n’est évidemment pas le plus facile ...

Vous pouvez également vous loguer sur le site de l’Observatoire des ambroisies qui donne quotidiennement un bulletin d’information allergo-pollinique pour la région proche ainsi que le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui informe sur les risques liés aux plantes allergisantes principales. (Le temps d’accès peut être assez long parfois).

Portfolio

Téléchargements

Le plan d’action préfectoral de lutte contre l’ambroisie dans l’Ain juillet 2013 PDF - 1009 ko
Télécharger
Arrêté préfectoral du 3 juin 2013 juin 2013 PDF - 315.4 ko
Télécharger
Guide méthodologique de lutte contre l’ambroisie mars 2013 PDF - 1.2 Mo
Télécharger