Accueil du site > Citoyenneté > Sécurité/Prévention > Prévenir et gérer les cambriolages

Prévenir et gérer les cambriolages

Contenu de la page : Prévenir et gérer les cambriolages

Quelques chiffres (qui repartent à la hausse après les périodes de confinements) :

• En 2018, 235 000 cambriolages (et autant de tentatives) ont été commis en France soit un cambriolage toutes les 2 minutes !
  • 80% des cambriolages ont lieu en plein jour, 55% entre 14 et 17H.
  • 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas d’intervention extérieure (alarme, voisins, témoins, force de l’ordre, ...)
  • 50% des cambriolages concernent les résidences principales, 6% les résidences secondaires et 44% les locaux professionnels.
  • Le département de l’AIN fait partie des 10 départements les plus impactés en 2018.
  • 5 minutes : c’est le délai moyen après lequel le voleur abandonne son effraction, d’où l’intérêt de le retarder un maximum.

Comment s’en préserver ?

Le délinquant est un être rationnel qui cherche à obtenir un maximum de gain, le plus rapidement possible et en prenant le moins de risques possible, afin de ne pas être identifié et interpellé. Son choix se portera donc naturellement vers les habitations présentant peu de difficultés.

Diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage nécessite d’avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens.

Lutter contre ce fléau est l’affaire de tous. Toute anomalie de comportement dans un quartier, une résidence ou un immeuble doit attirer votre attention, contactez les forces de l’ordre pour faire part de vos observations.

Lors de la commission de méfaits, chez vous ou à proximité, n’hésitez pas à communiquer aux enquêteurs toute information pouvant aider à l’identification des auteurs.

La Gendarmerie distribue des flyers lorsqu’un cambriolage est commis dans votre quartier, n’hésitez pas à leur répondre si vous avez vu quelque chose de suspect, ou si vous avez un renseignement à leur communiquer.

Suivez les conseils suivants :

• Après le passage à l’heure d’hiver, dès la tombée de la nuit, simulez une présence en activant l’éclairage ou l’allumage de la TV, de manière aléatoire avec un système de minuterie (respectant les normes de sécurité).
  • Rangez outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu’ils ne puissent être utilisés pour commettre l’effraction et vous cambrioler.
  • Déposez vos objets de grande valeur dans un coffre.
  • Dissimulez les biens attrayants et facilement transportables

Protéger son habitation :

• Une propriété clôturée et équipée d’un portail fermé à clé constituera un premier obstacle contre l’intrusion.
  • Équipez les abords extérieurs de votre habitation d’un éclairage s’activant à la détection de mouvement.
  • Vos portes donnant accès à l’habitation doivent offrir une bonne résistance contre l’effraction (serrure 3 points, système anti dégondage..). Les autres ouvertures ne doivent pas être négligées (barre de renfort intérieure pour les volets ou pose de barreaux correctement scellés aux fenêtres sans volet...).
  • Si vous optez pour une protection électronique, faites en sorte qu’elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l’information vous soit communiquée de manière fiable et rapide. (alerte sur téléphone portable ou via un télésurveilleur). Attention ce dispositif doit répondre à des prescriptions légales.
  • Vous pouvez compléter votre dispositif par un système vidéo. L’implantation des caméras doit être judicieuse. L’enregistrement peut être déclenché sur détection de mouvement. Il est préférable de sauvegarder les images auprès de votre fournisseur d’accès plutôt que sur votre ordinateur familial.

Décrivez vos objets :

• Prenez le temps de photographier tous vos objets de valeur, de noter leurs caractéristiques car ces informations seront très utiles en cas de vol.(bijoux, tableaux...).
  • Pour le matériel de type TV, appareil photo, ordinateur... relevez la marque, le type, le numéro de série et les caractéristiques particulières.

Si vous êtes victime :

• Ne touchez à rien et avisez le plus rapidement possible les services de gendarmerie en composant le 17, même s’il s’agit d’une tentative de cambriolage.

Pour contribuer à la sécurité de tous, soyez vigilants et signalez à la gendarmerie les individus, véhicules et comportements suspects en composant le 17

Téléchargements

novembre 2021 PDF - 54.8 ko