Premier abri pour vélos électriques inauguré.

Contenu de la page : Premier abri pour vélos électriques inauguré.

La 3CM désire développer les liaisons douces entre les gares et les zones d’activités, entre les zones d’activités et les cœurs de villes et/ou villages, mais aussi, à long terme, les liaisons avec les infrastructures existantes et les autres territoires. Dans ce contexte, la première phase des aménagements entrepris par la 3CM consistait à moderniser les abords de deux gares du territoire : à Montluel et à La Valbonne.

Pourquoi ?
Ainsi au cours des dernières années, au delà de la création de nombreuses places de parking au sud de la gare de Montluel, ainsi qu’au sud et au nord de la gare de La Valbonne (340 au total), la 3CM a réalisé également un parking de co-voiturage à la sortie de l’échangeur de La Boisse, ainsi que 11 déposes- minute et 7 abris vélos à la gare de la Valbonne.

La seconde phase de ces aménagements en faveur de la mobilité consiste à la fourniture d’un abri vélos collectif sécurisé à proximité du parking sud de la gare de Montuel, au coeur du futur Centre d’Activités de la Plaine et de la Côtière (Cap & Co).

Comment ?
L’abri vélo du parking sud de la gare de Montluel est le premier garage mixte du territoire de la Communauté de Communes. Sa particularité consiste à pouvoir hébeerger en même temps les vélos à assistance électrique et les vélos classiques. Il a été inauguré le 14 décembre 2017 en présence des partenaires institutionnels et privés, des élus et des représentants des entreprises locales.

Il possède la surface de 25 m2 de (4m20 x 6m30) et dispose de 5 bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique de la 3CM et de 9 supports (racks) pour les vélos des entreprises (avec la possibilité de doubler ce dernier dispositif).

Cet abri permet le stockage en sécurité de 9 à 18 vélos classiques et de 5 vélos électriques. L’accès est sécurisé par un badge et un digicode qui seront remis aux futurs utilisateurs par la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel.

Et après ?
Situé sur le parking sud de la gare de Montluel, cet abri vélos pourra bénéficier à l’avenir aux citoyens du territoire, ainsi qu’aux salariés des zones d’activités placées à proximité (Parc d’Activités des Prés Seigneurs, Cap&co, Parc la Saccunière, Parc de la Plaine, parc Dombes Côtière Activités...). Des entre- prises du territoire se sont déjà positionnées sur l’achat de vélos électriques pour leurs salariés (Carrier, Hexel...).

La 3CM, souhaitant se montrer exemplaire, a mis en place une location longue durée de 5 vélos électriques qui seront stationnés en permanence dans l’abri de la gare de Montluel. Les salariés de la 3CM pourront prendre le train et récupérer leur vélo à la gare de Montluel pour rejoindre leur lieu de travail, avec un retour inversé en n de journée, et utiliser également ce mode de transport dans le cadre des déplacements professionnels de courte distance sur le territoire.

Cet abri vélos sera également mis à disposition des habitants du territoire qui désireront poser leur vélo. Une étude de mutualisation des vélos appartenant aux entreprises pour une mise à disposition de quiconque en période creuse sera lancée prochainement (notamment pour les activités touristiques durant le mois d’août).

Un schéma directeur, lancé à la fin de l’année 2017, permettra par la suite de déboucher sur la définition d’un programme pluriannuel de création de liaisons douces sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Une charte a été également signée avec des intercommunalités voisines de l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour le développement des voies douces entre les territoires riverains et l’aéroport.

Inauguration du premier abri pour les vélos électriques.