Accueil du site > A la Une > Mesures préventives : Ransomware

Mesures préventives : Ransomware

Contenu de la page : Mesures préventives : Ransomware

La gendarmerie et ses cybergendarmes du Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N), vous indiquent que le phénomène des Ransomwares prend de l’ampleur depuis plus de 6 mois en France.

Pour rappel : un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données.

Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer. Bien souvent, le ransomware s’infiltre sous la forme d’un ver informatique, à travers un fichier téléchargé ou reçu par email et chiffre les données et fichiers de la victime. La finalité est d‘extorquer une somme d’argent à payer le plus souvent par monnaie virtuelle pour éviter toute trace .

Si vous êtes victimes de ce type de faits, sachez qu’il s’agit d’infractions pénales, et donc que nous effectuerons une enquête dès que vous déposerez plainte.

Les gendarmes vous conseillent de ne pas payer la rançon et de les aviser le plus rapidement possible.

Toutefois, si vous décidez de payer cette rançon pour déchiffrer et débloquer vos ordinateurs, il est utile de les aviser au préalable afin qu’ils puissent vous conseiller, voire (en cas de forte rançon ou d’enjeux majeurs) faire intervenir des gendarmes spécialistes en négociation pour faire baisser le montant de la rançon.

Si vous avez payé la rançon, vous devez quand même déposer plainte. Pour l’enquête, il sera utile de récupérer la liste des mots de passe qui ont été communiqués par les escrocs pour débloquer vos ordinateurs.

Pour information, en cas d’attaque, vous pouvez subir :

-> Une perte financière due au paiement de la rançon,

-> La perte de vos données,

-> Un arrêt d’exploitation plus ou moins long, avec là aussi une perte financière souvent plus importante que le paiement de la rançon, ...

Il est donc nécessaire de se prémunir efficacement, avec à minima :

-> Sensibiliser vos utilisateurs,

-> Mettre à jour les systèmes d’exploitations et les applications,

-> Sauvegarder vos données en local ET à distance

-> Posséder un service de protection efficace des mails

Que faire ? (JPEG-178.7 ko)

Mesures préventives Ransomware (JPEG-221.8 ko)