Accueil du site > Actualités > La mobilité, une priorité (...)

La mobilité, une priorité sur la Côtière

Contenu de la page : La mobilité, une priorité sur la Côtière

Dans le cadre de sa politique mobilité, la 3CM poursuit l’aménagement de stations-vélos aux abords des pôles d’échanges multimodaux du territoire, que sont les gares de Montluel et de la Valbonne ainsi que du parking de covoiturage LA COTE, proche de la sortie d’autoroute 5.1 Montluel / La Boisse (75 places de stationnement).

Avec plus de 195 000 voyageurs par an, la gare de la Valbonne doit être en mesure de répondre aux besoins de stationnement vélo pour les usagers combinant au cours de leurs déplacements, le train et le vélo. En complément des consignes individuelles proposées par la SNCF, la 3CM inaugure la station vélos « La Valbonne » située dans l’ancien guichet d’accueil de la gare.

Le projet a été rendu possible grâce à SNCF Gares & Connexions, particulièrement sensible au développement d’une offre de stationnements vélo à proximité de la gare. Dès lors, SNCF Gares & Connexions a confié à la 3CM, une mission de Maîtrise d’ouvrage Déléguée dont l’objet est d’assurer, au nom et pour le compte de la société, la direction, la coordination et le contrôle de l’ensemble du programme de travaux d’aménagement de la station vélos « La Valbonne ».

Cet abri vélos sécurisé, d’une surface de 25 m2, dispose de 5 bornes de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE) et de racks muraux permettant le stationnement de vélos classiques. Il est équipé d’un système d’accès par badge ainsi que d’une vidéoprotection. Ce service est proposé aux usagers, avec un abonnement annuel de 15 €.

La société KEM ONE située à Balan, propose depuis peu à ses salariés, une flotte de 5 vélos à assistance électrique, pour faciliter l’accès au site depuis la gare de la Valbonne. Leurs salariés pourront stationner ces VAE en station « La Valbonne ».

Ce projet, inauguré le 6 juin 2019, rentre dans cadre d’une stratégie coordonnée de développement de la pratique cyclable sur le territoire : mise en place d’un Schéma des Itinéraires Modes Doux, requalification des voiries en ZAE (Avenue des Prés-Seigneurs et Rue des Chartinières), mise en place d’une prime à l’acquisition de Vélos à assistance électrique,...