Accueil du site > Mobilité & Transport > Mobilité verte > La 3CM accélère sur le covoiturage

La 3CM accélère sur le covoiturage.

Contenu de la page : La 3CM accélère sur le covoiturage.

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) a exprimé à de nombreuses reprises, son souhait de mettre en place une politique forte de développement de la mobilité sur son territoire, en partenariat étroit avec ses Communes membres, ainsi que les acteurs économiques et touristiques. Cette volonté permet d’anticiper la hausse de fréquentation du territoire, de faciliter la mobilité interne en favorisant l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle et améliore l’accessibilité des zones d’emplois.

Pour cela, elle travaille à combiner les différents modes de transport autour des pôles d’échanges que sont les gares et les entrées d’autoroute. Dans ce contexte, la première phase des aménagements entrepris par la 3CM consistait à moderniser les abords des deux gares du territoire. Ainsi, ce sont 180 places de stationnements qui ont été réalisées par la 3CM à la gare de Montluel et 160 places sur la gare de la Valbonne. Une attention particulière a également été menée pour favoriser la connectivité avec les modes doux et notamment l’aménagement d’abri-vélos sécurisés et de consignes à vélos.

La réalisation du parking de La Côte est la suite logique de cette politique me- née par la 3CM. Pro tant de l’opportunité d’un foncier disponible situé à proximité de l’accès autoroutier LA BOISSE et d’un Parc économique rassemblant 150 entreprises, la 3CM a lancé, conjointement avec APRR, l’aménagement d’un parking de covoiturage de 75 places. Là aussi, les modes doux n’ont pas été oubliés avec la réalisation d’un abri-vélos.

Objectifs de cette réalisation :

• faciliter les déplacements pour tous et encourager les recours aux alternatives à la voiture individuelle,
  • faciliter le stationnement aux abords de l’axe autoroutier et des zones d’activités existantes : Prés Seigneurs, Cap&Co, Parc Carrier, Parc de la Saccunière et Cèdres Bleus, et à venir : Ecoparc Côtière,
  • améliorer l’attractivité du territoire et valoriser les actions d’APRR et de la 3CM en termes de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un partenariat fort avec APRR.

Le groupe APRR s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse en terme de covoiturage. La société développe et nance des parkings de covoiturage à proximité de ses réseaux, en étroite collaboration avec les collectivités.

L’ambition affichée est bien de s’inscrire dans les nouveaux usages de mobi- lité a n de répondre aux enjeux permanents de sécurité et de disponibilité. Avec plus de 21 milliards de kilomètres parcourus par an sur les 2 300 km de son réseau, APRR se place au 4e rang des groupes autoroutiers européens. Les 3 500 collaborateurs du groupe travaillent 365 jours par an, 7 j/7, 24 h/24 pour rendre possible toutes les envies et tous les besoins de déplacement, avec comme missions principales : sécuriser, accompagner et faciliter la mobilité.

Plus d’infos sur : www.aprr.com

Covoiturez avec MOVICI !

En complémentarité du développement des infrastructures, la 3CM cherche également à renforcer l’offre de services, notamment numériques, auprès des habitants, salariés et entreprises du territoire.

Elle a ainsi adhéré à MOVICI, la plateforme de covoiturage de la Région Auvergne Rhône-Alpes et anime une communauté « Côtière » pour tous les trajets sortant, entrant ou interne au territoire : https://movici.auvergnerhonealpes.f...

Inauguration du parking de La Côte