La 3CM roule en électrique et préserve l’environnement.

Contenu de la page : La 3CM roule en électrique et préserve l’environnement.

En juillet 2016, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel a acquis ses deux premiers véhicules électriques.

L’énergie électrique au service de la mobilité.
La motivation de cet achat était double. D’une part, la collectivité a envie de souligner une nouvelle fois son engagement dans la démarche environnementale responsable, car la 3CM se veut actrice active au service de l’environnement. D’autre part, elle a décidé de devancer les obligations légales auxquelles toutes les collectivités locales devront répondre dans les quelques années à venir.

En 2007, le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif de réduction de 17.5 millions de tonnes, l’émission de CO2. La loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte (voir l’extrait ci-dessous), précisée et renforcée par des décrets du 11 janvier 2017, va dans le sens de l’objectif du Grenelle en imposant à toutes les collectivités locales au moins 20% de véhicules électriques ou à faible émission de gaz à effet de serre dans leur parc automobile.

Le transport, l’une des activités humaines qui consomme le plus d’énergie, est donc un des lieux d’action prioritaire, notamment via le développement de véhicules décarbonnés.

Le choix entre l’écologique et l’économique.
Bien que l’achat d’un véhicule électrique présente encore un investissement plus important que l’achat d’un véhicule classique (prix plus élevé et le coût d’installation d’une borne de recharge), la voiture électrique est, à ce jour, la solution la plus écologique. Elle permet de rouler sans émission de CO2 et sans aucune pollution sonore. Elle affiche aussi un coût de détention intéressant, car le prix de l’électricité n’augmente pas plus vite que l’inflation.

Concernant le plein, l’électrique permet de réaliser d’importantes économies : une recharge de voiture électrique Peugeot Ion coûte moins de 2 euros et permet de parcourir 150 km. En comparaison, neuf litres de gazole nécessaires pour parcourir la même distance en Toyota Yaris Diesel coûteraient près de 10 euros.

A ce titre, la 3CM considère que les avantages de rouler électrique prévaut sur un investissement plus important au départ. Ainsi, dans le cadre du renouvellement de son parc automobile, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel a décidé d’acquérir une Peugeot Ion, petite urbaine parfaitement adaptée aux déplacements des agents et chefs de pôles, et un Peugeot Partner, plus spacieux et destiné à l’usage des services techniques. Avec l’achat de ces véhicules électriques, la 3CM dont le parc automobile s’élève à 20 voitures, remplit aujourd’hui à moitié (10%) le quota imposé par la loi de la transition énergétique.

Véhicules électriques de la 3CM.