Circuits pédestres

Contenu de la page : Circuits pédestres

Le réseau des sentiers pédestres de la Côtière vient d’être mis à jour et balisés sur 87 km !

A travers bois et forêts, ou encore en plaine, au bord du Rhône, la nature de la Côtière s’offre à vous le temps d’une balade. Découvrez sa faune et sa flore variées et faîtes une halte dans les villes et villages pour découvrir le patrimoine.

Découvrez les 6 circuits pédestres qui sillonnent la Côtière :

« Autour de Bressolles » 4,2 km / dénivelé positif cumulé : 53 m / temps de marche : 1h00 / Très facile Départ : Bressolles Courte boucle permettant de découvrir quelques-uns des fours du village de Bressolles avant de profiter de la fraîcheur du bois des Urtupets dans le vallon du Cottey.

« Lac Neyton et le Merdanson » 9 km / dénivelé positif cumulé : 100 m / temps de marche : 2h30 / Facile Départ : Dagneux ou Bressolles Ce joli circuit souvent en sous-bois permet de suivre les vallées du Cottey et du Merdanson en passant par le lac Neyton, devenu aire de loisirs, dont les eaux ferrugineuses furent exploitées jusqu’en 1914.

« Entre Lônes et Rhône » 9,5 km / dénivelé positif cumulé : 31 m / temps de marche : 2h30 / Facile Départ : Balan Alimentées par la nappe phréatique, les lônes de Balan constituent de riches écosystèmes. Leurs découvertes, associées aux bords du Rhône et aux traversées de bois et prairies sèches offrent une promenade résolument « nature ».

« Les bois de Béligneux » 12,2 km / dénivelé positif cumulé : 126 m / temps de marche : 3h20 / Moyen Départ : Béligneux Offrez-vous une parenthèse de tranquillité en parcourant ce circuit qui emprunte les paisibles chemins des bois de Béligneux et de la vallée du Merdanson.

« Du plateau de La Boisse aux hauteurs de Montluel » 13 km / dénivelé positif cumulé : 182 m / temps de marche : 3h45 / Difficile Départ : Le Boisse ou Montluel A flanc de Côtière avant de parcourir le plateau agricole, ce circuit permet de profiter du point de vue du site de la chapelle St-Bathélémy sur les hauteurs de Montluel.

« Circuit de la Côtière » 20 km / dénivelé positif cumulé : 220 m / temps de marche : 5h30 / Moyen Départ : Montluel, Sainte-Croix, Pizay ou Bressolles Caractéristique des paysages de la Côtière du Rhône, cette boucle parcourt longuement la vallée du Cottey puis les bois et le plateau entre Pizay et Montluel.

Ces itinéraires, proposés par la Communauté de communes de la Côtière à Montluel, sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée de l’Ain afin de garantir aux usagers un accès sécurisé et balisé, conformément à la charte départementale.

A noter

Sur le chemin, nous vous remercions de :

  • Respecter la faune et la flore
  • Rester sur les chemins balisés
  • Respecter les autres activités : chasse, pêche, agriculture
  • Conserver vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle
  • Tenir votre chien en laisse
  • Ne pas allumer de feu

En période de chasse (du 15 août au 28 février, les jeudis et dimanches), n’empruntez pas les itinéraires dans les bois.

Téléchargements

Plan global des sentiers de la Côtière juillet 2020 PDF - 6.1 Mo
Télécharger
Topoguide "Du plateau de la Boisse aux hauteurs de Montluel" juillet 2020 PDF - 3.6 Mo
Télécharger
topoguide "Les bois de Béligneux" juillet 2020 PDF - 2.1 Mo
Télécharger
Topoguide "Lac Neyton et le Merdanson" juillet 2020 PDF - 2.2 Mo
Télécharger
Topoguide "Entre lônes et Rhône" juillet 2020 PDF - 2.3 Mo
Télécharger
Topoguide "Autour de Bressolles juillet 2020 PDF - 1.7 Mo
Télécharger